Irish Soft Coated Wheaten Terriers
Irish Soft Coated Wheaten Terriers
THE SOFT IRISH GENTLEWHEATEN L' Irish Soft Coated Wheaten Terrier, le rencontrer, c'est l'adopter.... Une belle histoire de coeur commencée en 1994
THE SOFT IRISH GENTLEWHEATENL' Irish Soft Coated Wheaten Terrier,le rencontrer, c'est l'adopter....Une belle histoire de coeurcommencée en 1994

 NEWS :

INFORMATION SUR LA RACE

Caractère

Les Irish Soft Coated Wheaten Terriers sont des chiens faciles à vivre. Voici quelques uns de leurs traits de caractère. Ce sont des chiens qui ont tant de qualités, qu'il n'est pas possible de toutes les énumérer car la liste serait longue.....

  • toujours contents
  • très affecteux
  • très démonstratifs
  • très joueurs
  • très intelligents
  • un peu têtus (il faut bien un petit défaut)
  • ont besoin de bien se défouler en liberté à l'extérieur
  • calmes à l'intérieur
  • inadaptés à la vie en chenil

 

Les Wheaten sont des chiens très attachés à leur famille et ils font de merveilleux compagnons de jeu pour les enfants.  Mettre un Wheaten dans sa maison, c'est vivre avec un rayon de soleil au quotidien.

Entretien du poil

  • L'entretien du poil n'est pas à négliger car leur poil forme énormément de noeuds. Pour l'aspect esthétique mais également pour l'hygiène, il est nécessaire de brosser très régulièrement son Wheaten.
  • En revanche, les Wheaten n'ont pas de mue. Par conséquent, vous ne trouverez pas du poil un peu partout et pour cette raison, les Irish Soft Coated Wheaten Terriers font partie des races qui sont recommandées pour les personnes souffrant d'allergie.

Dysplasie de la hanche - Statistiques OFA

Les statistiques publiées par l'OFA en décembre 2012 pour la dysplasie de la hanche chez les Wheaten Terriers affichaient un taux de chiens malades de 4.8% pour 6773 chiens dépistés.

Cancer chez le chien - Statistiques NCCF

Toutes races confondues, le nombre de chiens touchés par le cancer est légèrement plus élevé que chez les humains. 50% des chiens âgés de plus de 10 ans meurent d'un cancer.

Texture du poil

Au fil de vos recherches, vous entendrez parler du "poil irlandais" et du "poil américain" et peut-être d'autres appellations. Vous pourrez lire parfois que ces deux variétés de poil existent dans la race et vous pourrez voir par vous-même qu'elles sont très différentes de texture.

  1. il n'existe pas deux variétés de poil dans la race : c'est faux
  2. le poil dit "américain" (ou autre) n'est pas reconnu par le standard de race (voir ci-après le paragraphe "séminaire en Irlande")

Le poil irlandais est celui officiellement reconnu par le Kennel Club irlandais et par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.) Tout éleveur prétendant le contraire signe son incompétence, soit par méconnaissance de la race, soit par mauvaise foi.

Comme son nom l'indique, l' Irish Soft Coated Wheaten Terrier est un chien irlandais... pourquoi aurait-il un poil américain ?....

Elever des chiens avec sérieux ne se limite pas à acquérir un mâle et une femelle et à les faire se reproduire ensemble. Il est indispensable d'avoir une solide connaissance de la race et des lignées. Ces connaissances s'apprennent avec le temps, beaucoup de travail, le désir d'élever conformément au standard et toujours auprès de ceux qui travaillent le type pur depuis longtemps.

Prenez votre temps lors de votre recherche d'un chiot. Rappelez-vous qu'une seule variété de poil existe dans la race, le poil irlandais qui est le seul reconnu par le standard de race. Certaines lignées sont dites "lignées mélangées". Un chien issu de lignées mélangées possède dans son pedigree un ou plusieurs ancêtres au poil américain. Il peut donc (même si ce chien a le poil irlandais) produire des chiots qui auront le "poil américain".

Si vous souhaitez accueillir un chiot issu d'une lignée de type irlandais, n'hésitez pas à contacter un éleveur travaillant ces lignées. S'il n'a pas de chiots disponibles, il vous aidera à en trouver un chez un autre éleveur.

Notre lignée à Wheaten Barn

La mission d'un éleveur n'étant pas de changer une race mais d'aider le pays d'origine à la promouvoir en la maintenant dans son type, ici à Wheaten Barn nous nous conformons au standard de race.  Notre lignée est issue des plus vieilles lignées irlandaises et nous continuons dans le pur type de l' Irish Soft Coated Wheaten Terrier.

Tous nos chiots ont le poil irlandais. Nous n'utilisons pas de reproducteurs issus de lignées mélangées.

Séminaire en Irlande

L'Irlande a tenu un séminaire à Dublin en octobre 2011 et a clairement affirmé son point de vue sur le problème appelant les éleveurs et les juges à respecter le standard de la race :

"Les juges et les éleveurs devraient être bien informés du fait qu'en Europe le standard irlandais du pays d'origine de cette race est reconnu par la F.C.I. Les juges et les éleveurs devraient s'en tenir à ces règlements. La F.C.I. dans ses règlements indique clairement que les juges doivent toujours juger selon le standard F.C.I. lequel est celui du pays d'origine. Sans une texture de poil conforme, il ne peut y avoir discussion, le chien doit être disqualifié. Il est écrit dans le standard F.C.I. : faute éliminatoire. Un chien avec une expression non typique, un manteau laineux, épais, etc... peut pour certains être un animal spectaculaire mais ce n'est certainement pas un Irish Soft Coated Wheaten Terrier".

Conclusion

Il nous revient de réfléchir et de savoir ce que l'on veut. Acheter un chien de race ou bien acheter un nom de race ? Car aimer une race, c'est l'aimer telle qu'elle est et ne pas vouloir la changer. C'est savoir l'apprécier dans son type tel que défini par le standard de race établi par le pays d'origine, pour les Wheaten Terriers, l'Irlande.

Seule l'Irlande est propriétaire de la race et de son standard. C'est normal qu'elle souhaite la protéger et la préserver dans le type qu'elle a défini. Nous aimons nos vrais Wheaten, aidez-nous à les protéger. Merci


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© THE SOFT IRISH GENTLEWHEATEN L'utilisation ou la reproduction des logos et photos de ce site sans autorisation est interdite. Unauthorised use of logos and photos from this site is prohibited.