Irish Soft Coated Wheaten Terriers
Irish Soft Coated Wheaten Terriers
THE SOFT IRISH GENTLEWHEATEN L' Irish Soft Coated Wheaten Terrier, le rencontrer, c'est l'adopter.... Une belle histoire de coeur commencée en 1994
THE SOFT IRISH GENTLEWHEATENL' Irish Soft Coated Wheaten Terrier,le rencontrer, c'est l'adopter....Une belle histoire de coeurcommencée en 1994

SANTE - DEPISTAGES

Tous les dépistages effectués sur mes chiens sont mentionnés sur leur page

Avant de considérer l'adoption ou l'achat d'un chien, il faut bien avoir à l'esprit que les chiens sont des êtres vivants et qu'à ce titre, ils peuvent être malades.

 

En juin 2015, on comptait déjà plus de 600 maladies héréditaires chez le chien. Un petit nombre seulement est identifiable par dépistage ADN. Mais quand bien même elles le seraient toutes, il est impossible pour un éleveur de faire pratiquer 600 dépistages sur ses chiens...

Contrairement aux solutions traditionnelles de dépistage qui consistent en des examens cliniques comportant un certain nombre d'inconvénients :

  • identification uniquement des chiens atteints
  • impossibilité d'identifier les chiens porteurs (non malades mais porteurs de la maladie)
  • impossibilité pour certaines maladies d'aller au-delà du constat (impossibilité d'affirmer que la cause est d'origine génétique)

Les tests ADN présentent de nombreux avantages pour le dépistage par rapport aux méthodes traditionnelles :

  • fiabilité
  • possibilité d'identifier les chiens malades pour raisons génétiques
  • possibilité d'identifier les chiens porteurs (non malades mais porteurs de la maladie)
  • mise en évidence des affections "acquises" (non génétiques)
  • possibilité de dépistage dès la naissance
  • validité durant toute la vie du chien

 

Quand vous lisez ou que vous entendez dire "chiens ou chiots sains ou indemnes de toutes tares" : c'est un argumentaire... mensonger ! Un animal ne peut être indemne que des maladies pour lesquelles il a été dépisté, pour les autres maladies... on ne sait pas...

 

Quand vous lisez ou que vous entendez dire "chiens testés pour  X  maladie" : cela ne veut pas dire que le chien est indemne de la maladie. Cela veut dire que le test de dépistage a été effectué. Le chien peut donc être malade ou porteur de la maladie.

 

HD - Dysplasie de la hanche - Statistiques OFA

Les statistiques publiées par l'OFA en décembre 2020 pour la dysplasie de la hanche chez les Wheaten Terriers affichaient un taux de chiens malades de 5.2%.

La dysplasie de la hanche n'est pas dépistée par test ADN. Il ne s'agit donc pas d'un dépistage génétique, mais seulement d'une observation dont l'origine ne peut à ce jour être associée de manière scientifique à une cause héréditaire.

Il en résulte que les chiots issus de parents indemnes de dysplasie de la hanche ne sont pas automatiquement considérés comme indemnes de cette maladie.

Les causes de la dysplasie peuvent avoir diverses raisons :

  • l'hérédité
  • la mise-bas (rappelons que tous les bébés humains, qu'ils soient issus de parent(s) dysplasique(s) ou non, sont systématiquement dépistés à l'âge de 1 mois, l'accouchement en étant une des raisons. 
  • l'alimentation
  • l'excès d'exercices lors de la croissance
  • exercices non appropriés (sauts d'escaliers, de hauteurs beaucoup trop élevées, etc)
  • traumatismes divers (chocs, coups, etc...)
  • stérilisation
  • etc...

DM - Myélopathie Dégénérative - Statistiques OFA

Les statistiques publiées par l'OFA en décembre 2020 pour la myélopathie dégénérative montraient un taux de chiens malades de 19.1% et un taux de porteurs de la maladie s'élevant à 39.0%.

La myélopathie dégénérative est dépistée génétiquement par test ADN.

Les chiens "porteurs" du gène ne sont pas malades :

  • si accouplés avec un chien "sain/indemne" (ni malade ni porteur) : aucun des chiots ne sera malade. Les chiots pourront être sains ou porteurs.
  • si accouplés avec un autre chien porteur, les chiots pourront êtres sains (indemnes) ou porteurs (non malades) ou malades.

La myélopathie dégénérative canine (également connue sous le nom de radiculomyélopathie dégénérative chronique) est une maladie progressive de la moelle épinière. La maladie apparaît généralement entre 7 et 14 ans. Cela commence par une perte de coordination (ataxie) dans les membres postérieurs. La maladie est chronique et progressive, ce qui entraîne une paralysie.
La myélopathie dégénérative affecte d’abord les pattes arrière et provoque une faiblesse et une perte musculaires ainsi qu' un manque de coordination. Cette dégénérescence peut sembler être de l’arthrite. Le chien peut traîner une ou les deux pattes arrière quand il marche. Cette condition peut aller jusqu'à la paralysie entière des jambes arrière. Au fur et à mesure que la maladie progresse, l’animal peut présenter des symptômes tels que l’incontinence et a des difficultés considérables pour marcher et tenir l’équilibre. A un stade avancé, le chien pourra avoir une atrophie musculaire étendue pour finalement toucher des nerfs crâniens et/ou des muscles respiratoires nécessitant l’euthanasie. La progression de la maladie est généralement lente mais très variable. L’animal peut devenir paralysé en quelques mois comme survivre quelques années, généralement pas au-delà de trois ans.

 

PxD - Dyskinésie Paroxystique - Statistiques OFA

La Dyskinésie Paroxystique est dépistée génétiquement par test ADN.

Les statistiques publiées par l'OFA en décembre 2020 pour la dyskinésie paroxystique donnaient un taux de chiens malades de 20.4% et un taux de chiens porteurs de la maladie de 9.3%. Ces chiffres sont à prendre avec modération,  l'échantillon de chiens dépistés pour le moment étant pour l'instant assez faible. 

La dyskinésie paroxystique est un trouble autosomal récessif et héréditaire du mouvement.

Les symptômes commencent entre l’âge de 8 mois et 3 ans et comprennent des épisodes de ton ou de mouvement anormal dans ou plus de membres. Les membres arrière sont plus fréquemment affectés mais les membres avant sont également affectés. La maladie varie en gravité des épisodes légers où le chien peut juste avoir une flexion exagérée d’une jambe comme il marche, à des épisodes modérés lorsque le chien est vu walkin avec raide, démarche sur pilotis avec une colonne vertébrale bossue ou tordue. Dans les épisodes plus graves, il y a une flexion irrégulière et l’extension des membres et le chien peut ne pas être en mesure de se tenir debout. Contrairement aux convulsions, les chiens ne perdent pas conscience pendant un épisode. Les épisodes peuvent se produire plusieurs fois par jour, et la durée des épisodes peut varier de minutes en heures. Entre les épisodes, les chiens peuvent sembler normaux.

Un chien atteint de dyskinésie paroxystique peut avoir une vie normale. L’espérance de vie n’est généralement pas réduite mais le chien doit avoir un traitement. Néanmoins pour certains chiens dont les épisodes sont trop violents et fréquents, l'espérance de vie  peut se trouver écourtée.

 

RBP4 - Microphthalmie

La Microphthalmie est dépistée génétiquement par test ADN.

La microphtalmie est une maladie héréditaire affectant la race Irish Soft Coated Wheaten Terrier. Les chiots affectés naissent avec de très petits yeux et des défauts anatomiques, entraînant une cécité incurable. La maladie est causée par une mutation du gène RBP4 qui provoque une carence en vitamine A pendant la gestation et, par conséquent, la vitamine A maternelle n’est pas transportée vers les chiots en développement. Les chiots génétiquement affectés (RBP4/RBP4) ne développeront une microphtalmie que si leur mère est également génétiquement affectée (RBP4/RBP4) par cette maladie. Si la mère est porteuse (N/RBP4) de la mutation, il est peu probable que ses chiots génétiquement affectés (RBP4/RBP4) développent la maladie.

 

Si la transmission de cette maladie entre dans un schéma classique, le développement de la maladie prend une forme quant à elle plus sournoise du fait l'incidence de l'hérédité maternelle. Attention !!!! Les mâles transmettent le gène également ! mais c'est le gène de la mère qui déclare la maladie. Explications :

 

Prenons l'exemple d'une chien (mâle ou femelle) dépisté :

Résultat : N/N : chien non atteint par la maladie

Résultat : N/RBP4 : chien porteur du gène de la maladie, il peut le transmettre à ses chiots mais il ne développera pas la maladie.

Résultat : RBP4/RBP4 : chien atteint par la maladie. Là 2 possibilités :

  • la mère de ce chien est porteuse du gène : N/RBP4 - Le chien est bel et bien atteint par la maladie mais celle-ci est en mode "passif ", la maladie ne se déclare pas et le chien a une apparence normale.
  • la mère de ce chien est atteinte par la maladie : RBP4/RBP4 - le chien est atteint par la maladie qui là se trouve en mode "actif", la maladie est déclarée, le chien a des malformations oculaires et autres, il est aveugle.

 

Cancer chez le chien - Statistiques NCCF

Toutes races confondues, le nombre de chiens touchés par le cancer est légèrement plus élevé que chez les humains. 50% des chiens âgés de plus de 10 ans meurent d'un cancer.

PLN -  Nephropathie avec perte de protéines 

La PLN est dépistée génétiquement par test ADN.

Les chiens "porteurs" du gène peuvent être malades :

  • si accouplés avec un chien "sain/indemne" (ni malade ni porteur) : Les chiots pourront être :
  • sains (non porteurs de la maladie = non malades)
  • porteurs non malades : porteurs de la maladie sans qu'elle se déclare
  • porteurs malades, la maladie se déclare
  • si accouplés avec un autre chien porteur, les chiots pourront êtres :
  • sains (non porteurs de la maladie = non malades)
  • porteurs non malades : porteurs de la maladie sans qu'elle se déclare
  • porteurs malades, la maladie se déclare
  • malades

Même si les chiens heterozygotes (N/PLN) ont un risque modéré de développer la maladie, le risque n'est pas exclu. Il est donc nécessaire de ne pas faire reproduire les chiens porteurs du gène.

 

La néphropathie avec perte de protéines (PLN) est une maladie héréditaire qui entraîne par les reins, la perte de protéines essentielles. La maladie peut être bénigne et stable pendant des années, cependant, elle peut conduire à des complications graves, y compris l’insuffisance rénale. La progression des symptômes est variable et souvent influencée par des facteurs environnementaux.
Les symptômes comprennent la dépression, une diminution de l’appétit, des vomissements, une perte de poids, des ascites, des œdèmes, une effusion pleurale et une consommation accrue d’eau. La liste des symptômes n'est pas exhaustive.

 

Conclusion

Par conséquent, l'adoption ou l'acquisition d'un animal entend  :

  • qu'il ne s'agit pas d'un objet
  • qu'il ne s'agit ni d'un bien de consommation ni d'un bien de production (même si on souhaite faire reproduire son animal*)
  • qu'il s'agit d'un être vivant dont on souhaite avant tout la compagnie et à qui on admet comme à vous même et aux autres membres de votre famille, la possibilité d'être confronté à la maladie

Si vous n'êtes pas :

  • prêts à accepter l'idée que votre chien puisse être malade
  • prêts à accepter l'idée que votre chien va vieillir
  • prêts à l'accompagner dans la maladie et la vieillesse
  • prêts à l'aimer malade et/ou vieux

alors il est préférable d'être raisonnable et de ne pas prendre un animal. 


Version imprimable | Plan du site
© THE SOFT IRISH GENTLEWHEATEN L'utilisation ou la reproduction des logos et photos de ce site sans autorisation est interdite. Unauthorised use of logos and photos from this site is prohibited.

Appel

Email